GAZETTE #02

La gazette des Anciens de Barthou
Novembre 2023 – N° 2

Chers alumnis,

Avant notre assemblée générale de ce dimanche, nous sommes heureux de vous partager la deuxième gazette des Anciens de Barthou. 

Nous espérons que la lecture de cette gazette sera, pour les présents, une joyeuse introduction à la festivité dominicale à venir, et, pour les absents, un agréable recueil de souvenirs !

À très bientôt,

Le bureau des Anciens de Barthou

Les actualités de l’association :

· Notre assemblée générale se tient ce dimanche. Cela promet un beau moment ponctué de chaleureuses retrouvailles et de souvenirs partagés !

· Le site internet de l’Institut Géopolitique Louis Barthou vient d’être publié. Créé en 2019 et hébergé au sein du lycée, cet Institut a l’ambition de devenir le pôle d’excellence du territoire sud-aquitain dans le domaine de la géopolitique.

Romain, vous avez quitté le lycée en juin dernier. Où étudiez-vous désormais ?

Originaire de Jurançon, j’ai eu plaisir à étudier et m’engager au lycée Louis BARTHOU de Pau durant trois ans. En 2023, j’y ai obtenu un baccalauréat général (spécialités HGGSP-SES). Depuis, j’ai quitté – non sans peine – noste Biarn et le Bèth ceu de Pau pour prendre la direction de Sciences Po (Paris), campus ibéro-américain de Poitiers.

C’est un rêve de toujours qui s’est réalisé ! Après Poitiers, ce cursus prévoit une troisième année à l’étranger avant un master sur le campus parisien de Sciences Po.

En tant qu’ancien représentant des élèves au conseil d’administration du lycée, pouvez-vous nous parler de la vie lycéenne au sein de l’établissement ?

A mon arrivée à Louis BARTHOU en 2020, au lendemain du « premier confinement », la vie lycéenne devait être relancée. Mes camarades m’ont accordé puis renouvelé leur confiance pour les représenter du lycée jusqu’au Ministère, et localement pour fédérer les forces vives, nouer des partenariats en interne comme sur le territoire.

Fête du lycée, collectes diverses, scène ouverte, rencontres sportives, sensibilisations, semaine olympique et paralympique, café-débats… Autant d’actions qui perdurent aujourd’hui et contribuent au bien être des lycéens, essentiel à leur réussite scolaire. Une vie lycéenne riche, variée et qui s’adresse à tous : telle en était l’ambition !

Après les leçons, où alliez-vous prendre le café avec vos camarades ?

Les premières belles journées du printemps étaient propices aux bons moments sur les pelouses du Parc Beaumont, après avoir acheté notre repas/goûter à emporter en centre-ville. Autant d’occasions de stresser pour le prochain contrôle ou bien de rire de nos péripéties barthousiennes !

Une scolarité au Lycée Louis Barthou est un enchaînement de péripéties et les souvenirs sont souvent nombreux ! Pouvez-vous nous partager l’une de vos anecdotes les plus croustillantes ?

Que de souvenirs au lycée Louis BARTHOU ! Je partage avec vous une leçon de biologie, au cours de laquelle une querelle de cœur entre une élève de ma classe et un autre d’un établissement voisin occupait les échanges. Solidaire, les critiques de ma classe allaient bon train, avant que notre enseignante, qui écoutait patiemment, révèle qu’elle avait un lien de parenté avec l’élève en question. D’abord gênés, nous avons beaucoup ri !

A présent, je sais pouvoir compter sur le repas des Anciens en 2024 – retenu à Poitiers pour l’édition 2023 – pour ajouter de beaux souvenirs à ceux qui s’entrechoquent dans mon esprit, à l’évocation de cette institution béarnaise.

Retour en haut